Bonjour à tous et bienvenue en ce jour de réveillon de Noël (profitez en bien) pour commencer ma rétrospective sur le manga Hunter x Hunter. Cette aventure se déroulera comme avec Radiant et nous essaierons d’analyser l’oeuvre arc après arc. On commence évidemment avec celui servant d’introduction à ce titre : l’arc de l’examen des Hunters.


Arc Examen des Hunters
Tomes 1 à 5
Chapitres 1 à 38
02/03/1998 – 18/01/1999

Gon Freecss a presque douze ans, et rêve de devenir « Hunter ». Les Hunters sont des aventuriers d’élite qui peuvent être chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines. Son père, Jin Freecss, qu’il ne connaît pas directement, est l’un des plus grands Hunters de son temps. C’est aussi pour le retrouver que Gon veut devenir Hunter.

Cependant l’Examen Hunter, qui a lieu chaque année, est extrêmement difficile et périlleux. On dit qu’un candidat sur 10 000 arrive sur le lieu des épreuves et qu’un seul candidat tous les trois ans devient hunter à sa première tentative. Durant les épreuves, il n’est pas rare d’être blessé, voire tué par des monstres, des pièges ou même d’autres concurrents…

Au cours de cet examen, Gon va rencontrer différents personnages, aussi bien amis qu’ennemis : Kurapika, dont le seul objectif est de venger son clan, le clan Kuruta, assassiné par la Brigade fantôme ; Leolio Paradinaito, dont le but avoué est d’acquérir de l’argent pour financer ses études de médecine ; Kirua Zoldik, 11 ans et demi, fils d’une famille d’assassin d’élite, la famille Zoldik, ne souhaitant pas poursuivre la voie de sa famille, qui participe à cet examen par simple amour du défi ; Hisoka, dont la grande passion est le combat contre des guerriers très puissants ; ainsi que beaucoup d’autres…

Synopsis de l’arc

Mon avis : En voilà une introduction servant parfaitement son rôle de premier arc. En même temps, avec une durée de 5 tomes, ce qui est plutôt long pour ce genre d’arc, Togashi avait largement la place d’introduire tout ce dont il aura besoin pour nous servir une histoire palpitante.

Déjà, le groupe de personnages que nous allons suivre s’est bien installé. Apprendre à les connaitre et les voir s’ouvrir de plus en plus au travers des épreuves qu’ils doivent affronter est tellement bien réalisé ici. Que ce soit Gon qui est un Diamond pur d’innocence comme le note de nombreux personnages qu’il semble intéresser, Kirua qui semble avoir de lourds secrets avec sa famille et très peu de volonté propre, Kurapika qui est le plus posé et pourtant avec l’esprit le plus vengeur et Leolio qui est le plus humain mais n’est pas en reste.

Ces quatre là, ainsi que tous ceux qui l’entourent font preuve tout autant de malice que d’une palette incroyable de l’humanité. J’adore tellement tous les personnages qu’à introduit Togashi, ainsi que la façon dont ils interagissent.

En plus de ça, l’auteur arrive à introduire un univers bien vaste en définissant les mots principaux que découvrent Gon principalement (vu son origine et le fait que sa famille lui cache bien des choses) au fur et à mesure. Ainsi, nous avons le droit au gros du fonctionnement de la société des Hunters ainsi que de l’univers alentours. Nous pouvons ainsi découvrir quelques hunters que nous reverrons sûrement, quelques pontes de l’association et quelques espèces originales propres à cette œuvre.

Nous avons donc vraiment les éléments essentiels d’une bonne introduction vu les objectifs clairs des personnages qui sont follement attachants, les affrontements follement excitants et l’univers absolument débordant. Rien de mieux qu’un tel début d’oeuvre.


Note : 4.5 sur 5.

Merci beaucoup de m’avoir lu. N’hésitez pas à me partager votre avis sur ce titre. On se retrouve dans deux jours pour l’arc suivant vu qu’il est très court et on se dit à la prochaine !

Arc suivant