Bonjour à tous et bienvenue sur cette chronique de l’épisode 1 de la saison 2 de Sherlock mais en version manga. Et oui, car il y a enfin un nouveau tome de Sherlock, et comme plus le temps avance, moins je me souviens des épisodes, c’est bon à prendre.


Sherlock tome 4
Steven Moffat/ Mark Gatiss/ Jay
14/11/2019
Kurokawa

Grâce au blog de John Watson relatant les multiples enquêtes élucidées par Sherlock, notre détective devient de plus en plus célèbre. A tel point qu’un membre de la famille royale lui confie une nouvelle affaire consistant à récupérer des photos compromettantes prises par Irène, une femme dangereuse, aussi intelligente que culottée.

Synopsis

Mon avis : Encore une transposition parfaite de la série au format papier parce que cette fois, il n’y a pas les changements minimes sur Moriarty. Personnage qui était d’ailleurs au centre d’un cliffanger très puissant. Malheureusement, ce cliffanger est bien vite éclipsé.

Mais l’intrigue de cet épisode/ ce tome est vraiment réussie puisqu’elle présente deux enquêtes en parallèle et une réelle évolution du personnage de Sherlock.

Effectivement, les autres personnages, portés par Watson se posent des questions sur la vie sentimentale de notre detectove privé préféré. Et ça tombe bien que ce soit maintenant puisque une femme intelligente et douée est à l’honneur d’une des deux enquêtes du jour.

Le format de la série est un peu mieux repris dans ce tome là j’ai l’impression puisque notamment lors du Cold-Reading de Sherlock (regarder des éléments insignifiant sur une personne pour en déduire des éléments de sa vie).

Et nous avons le droit à de nombreuses scènes qui me marquent et me font plaisir. Notamment, le passage par Buckingham qui introduit toutes les intrigues et qui est vraiment drôle, le moment chez Irène qui est le gros de ce tome.

Cependant, même si j’aime bien la seconde enquête en filigrane qui permet de mettre à l’épreuve l’intelligence et la logique d’Irène, je trouve qu’elle prend une place beaucoup trop importante par rapport aux éléments plus réussies et essentiels du volume.

En somme, une reprise de la série encore plus fidèle que précédemment avec un de mes épisodes préférés donc ça ne pouvait que fonctionner, surtout en développant un peu plus les personnages. Je déplore cependant ce rythme de parution si lent et ce découpage de l’épisode en deux, encore plus avec une intrigue secondaire aussi présente et qui ne justifie pas son utilité pour l’instant.

Note : 4 sur 5.

Merci beaucoup de m’avoir lu. N’hésitez pas à me partager votre avis sur ce titre. On se retrouve dans quelques temps pour la deuxième moitié de cet épisode ou avant sur le blog.