Bonjour a tous, grâce au pack découverte d’Akata, cette série est enfin à moi et voilà donc la review de ses deux premiers tomes. C’est parti !

Prisonnier Riku tomes 1 et 2

27/11/2014

Shinobu Seguchi

Éditions Akata

Synopsis : Dix ans déjà qu’une météorite s’est écrasé sur Tokyo, séparant la métropole en deux  : d’un côté, une ville réservée aux riches, de l’autre, un terrible bidonville, véritable zone sinistrée et de non-droit. C’est là que vit le jeune Riku. Malgré un quotidien difficile, il prend la vie comme elle vient, aux côtés de son grand-père. Mais quand ce dernier est assassiné, car il voulait révéler au peuple les magouilles et trafics des grandes institutions, le quotidien du pauvre Riku bascule… en enfer  !! Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, on l’envoie dans une prison de haute sécurité, aux côtés de terribles gangsters et autres chefs de gang. Il y devient très vite la tête de turc de ses co-détenus. Et pourtant… grâce à sa rage,  à son envie de survivre, mais surtout celle de venger son grand-père en dévoilant au monde la réalité du système, il devra trouver en lui la force pour faire sa place au sein de la prison… et peut-être même de s’en évader  ?

Mon avis : Il est rare de voir des premiers tomes qui nous prennent directement et nous fait ressentir des sentiments forts pour ses personnages. Pourtant, là, c’est complètement le cas.

Riku par la force de son âme inébranlable résiste à tout le mal qu’il reçoit et essaye autant qu’il peut d’empecher les autres d’en propager. Chacune de ses actions font vibrer mon âme et me laisse pantois face à cette confiance aveugle dans le fond de bonté des hommes.

Cependant, son plan de vengeance n’est pas prêt de se mettre en place car pour changer la société entière, il faut déjà qu’il arrive à changer sa cellule puis la prison.

Et après ces deux tomes, le voilà déjà avec des alliés qui se sont ouverts à lui et qui ont aussi eu une vie chamboulée par la dure loi de cette société.

Sauf qu’en redonnant confiance dans le futur à ses alliés, il entraîne un changement dans la prison qui ne sera sans doute pas sans conséquences pour eux. Effectivement, les autres détenus veulent écraser leur groupe car il est affaibli. La démonstration de puissance à la fin du deuxième tome ne laisse présager que du danger pour la suite.

Et voilà donc un départ en fanfare pour une série très proche de la psyché humaine. On compte sur toi Riku pour donner des leçons à la société autant dans ton manga que dans le monde réel.

Merci de m’avoir lu et on se dit à mi-Juin pour la suite (dès que j’ai pas trop de sorties et que je peux continuer de rattraper). Bye !